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[Guide]Trucs et astuces - chaman amélioration
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[Guide]Trucs et astuces - chaman amélioration
Le chaman amélio n'est pas seulement un dps a part entière, il est aussi un excellent buffer grâce à ces talents et totems. Par exemple, il fera bénéficier au raid d'un buff +10% pa, aux autres joueurs à portée d'un totem +FORCE/AGI, et d'un autre totem +20% de hâte en mêlée. Certes, ces techniques sont présentes chez d'autres classes, mais le chamy amélio est la classe à comprendre autant de buffs.
Le chaman amélio n'est pas un healer cac. Meme si maelstrom permet d'avoir des soins instantanées, son rôle est avant tout un raid buffer, et donc, ne doit cesser de dps afin de procurer tout le temps les buffs. Il est quand même utile par moment, comme a kel'thuzad en tant que cac de faire une petite salve instantanée pour sauver tous les suicidaires...
Template :
Le template n'est pas si simple, tout simplement car pour être optimisé a fond, il faut que certains classes/spé soient présentes dans le raid. Néanmoins ça correspond entre autre à ça :
http://www.wowhead.com/?talent=hVhhVZhLxc0xdAIkufot
Quelques mots sur les comp
Le chamélio dispose de 8 sources de dégâts ;
Windfury, un buff d'arme qui donne au chaman 20% de chance de bénéficier de 2 attaques supplémentaires avec un gain de PA.
Lava Lash, une attaque instant de dégat de feu avec l'arme en main gauche, plus de dmg si arme flametongue est enclenché.
Stormstrike, une attaque avec les deux mains ( deux armes potentiellement ) qui fait bénéficier a la cible d'un débuff +20% dmg nature ( uniquement pour le chaman )
Flametongue, un buff d'arme qui inflige des dégats de feu en fonction de la vitesse de l'arme.
Chaine d'éclair et éclair, grâce à maelstrom, qui permet de les lancer instantanément, et ainsi ne pas perdre de dps.
Les totems de feu
Le boubou de foudre grâce au talent ???, qui donne une chance au chaman de déclencher une orbe lorsque l'on touche la cible en melee.
Horion de terre
Windfury
C'est le buff d'arme le plus puissant que nous possèdons. Il existe un petit cooldown entre deux activations (3secondes environ).
Double WF
Windfury est trés dépendant de la vitesse de l'arme, surtout en dual WF. En effet, le but est d'activer WF toutes les 3 secondes, dés que le mini cd se termine. L'arme en main droite et en main gauche ont besoin d'être aussi lentes que possibles. L'idée est de réduire le nombre de coups entre chaque activation. Parallèlement, plus l'arme sera lente, plus ses dégats seront élevés, plus les dégats de WF seront importants.
En fait, dés que l'on utilise une arme rapide en OH, on a plus de risques de déclencher le proc par la main gauche, et ainsi "gacher" un wf et donc un cd.
L'utilisation d'un double WF donne a chaque coup 36% de chance de déclencher l'effet WF, en dehors des 3sec de cd.
Flametongue
En fait, même si un double WF est intéressant et rivalise avec WF+FT en début de pallier, on s'aperçoit que l'utilisation de WF en main droite, et de FT en main gauche est plus interessant en terme de dps.
FT est devenue fiable dés que le score de toucher est universel, c'est à dire le même pour les sorts et attaques physiques.
Deja, ce sont des degats de feu, l'armure et le cap toucher (plus faible pour les sorts) n'ont donc pas d'incidence sur FT. L'utilisation de FT augmentera les degats de Lava Lash. Il faut cependant toujours une arme lente en OH dans ce cas.
Stormstrike
Bien entendu il faut deux armes lentes pour effectuer de gros degats avec Stormstrike et ainsi avoir le dps le plus optimisé. L'utilisation de SS avec deux armes lentes équivaut aux degats de SS avec une grosse arme 2H de même niveau.
Maelstrom
L'utilisation de sorts instantanés grâce à maelstrom ne rajoutera pas de cd dans l'attaque auto du chaman, contrairement a l'utilisation de sorts "normaux". Il est donc impératif de ne pas l'utiliser avant les 5 stacks, sinon, c'est perte de dps assuré. Maelstrom se déclenche quand on touche en melee, il est donc important d'équiper beaucoup de hate, le sort se déclenchant plus rapidement, entrainant un gain de dps.
Il faut utiliser Eclair avec maelstrom dans le cas d'un boss, car Eclair dispose d'un meilleur coefficient, même si Chaine d'Eclair dispose de degats de base plus élevé, et surtout avec le prochain patch. C'est aussi moins cassgoul car Eclair ne dispose pas de cd.
Feral Spirits
Ces loups permettent un up d'environ 100 dps si l'on utilise a chaque cooldown, et environ 500 de dps pendant leur activation. Ils peuvent être aussi utiles car ils permettent d'healer le chaman progressivement. Cependant, les loups ne sont pas liés a la PA et du hitrating du chaman, comme initialement prévu. A utliser de préférence avant la furie ^^
Ces loups peuvent nous faire bénéficier d'un buff de vitesse de déplacement, ils possédent un stuff de 2sec, et un taunt.
Le cycle dps
Outre refresh le bouclier de foudre, il faut utiliser les techniques dans cet ordre :
SI 5 stacks Maelstrom -> Eclair
SINON SI STORMSTRIKE PRESENT > E
sINON si EARTHSHOCK UP > EARTHSHOCK
SINON SI LAVALASH UP > LAVALASH
Les EP
Les EP permettent de définir un niveau a un objet en fonction de ses stats. Cela permet de comparer plusieurs objets et d'en tirer le meilleur parti.
Les EP ne sont pas fixes, ils varient en fonction du stuff et des caps Pour calculer ses propres EP, on peut utiliser un utilitaire nommé EnhSim
Pour calculer le score EP d'un item, il faut multiplier les stats par les coeff
Par exemple :
AP - 1
Crit Rating - 1.7
Hit Rating - 3.1
Expertise Rating - 2.6
Haste Rating - 1.3
Armor Penetration Rating - 0.8
Spellpower - 0.9
MH dps - 5.9
OH dps - 2.5
Strength - 1.1
Agility - 1.7
Intellect - 1.7
Par exemple ;
+38 Agility (38 x 1.7)
+43 Stamina
Equip: Improves haste rating by 37 (37 x 1.3)
Equip: Increases attack power by 76 (76 x 1)
Total : 188.7 EP
ET
+29 Agility (29 x 1.7)
+45 Stamina
Equip: Improves critical strike rating by 42 (42 x 1.7)
Equip: Improves attack power by 86 (86 x 1)
Total: 206.7 EP
Ces EP sont bien spécifiques au chamélio, le deuxieme objet est donc plus interessant et donnera un meilleur dps.
Score de toucher
En partie du a Maelstrom, le chaman a plus besoin de score de toucher qu'auparavant.
Il n'est pas nécessaire d'atteindre le cap toucher melee, cependant le cap toucher spell est trés important.
Les sorts ont 17% de chance de raté sur les boss 25. Le pretre ombre et druide équi permet 3% de toucher, ce qui remet en théorie ( need un pretre ombre xd ) le cap a 14%.
17% - 446
16% - 420
14% - 367
13% - 341
Il faudrait donc, 367 points en score de toucher.
Cap Expertise
L'expertise sert à éviter d'avoir des esquives / parades sur nos coups en mêlée. Il existe deux cap d'expertise, un pour ne plus avoir de parades (18%, un score inateignable), un autre pour ne plus avoir d'esquives(6.5%, soit 214 de score d'exp).
Cependant, n'est nécessaire que de se caper esquive, c'est à dire 25 au score d'expertise
La Hate
La hate joue un rôle majeur dans l'itemisation du chaman, car 1% de hate = 1% de dps.
Il ne faut cependant pas trop forcer car si l'on attaque trop vite, une partie des procs WF sera perdu. En effet, il faudrait pour bien faire, activer taper dés la fin du cd des 3sec.
Le critique
Le critique joue un rôle assez important tout de même dans notre spécialisation. En effet pour atteindre un dps optimal, il faudrait etre constamment sous rafale (+30% de hate en melee, qui proc lorsqu'on critique).
Sans buffs, il faudrait atteindre environ 27-28% de critique melee de base. Mais le critique ne s'arrête pas la, il up a la fois les degats magiques et melee.
Reliques
La meilleure relique est celle ci :
Procure 94 PA avec lava lash.
Elle coute 175 points d'arene, et 3200 d'honneur.
Evidemment je ne compte pas les versions ou il faut une certaine cote, puisqu'en général les chamélio pve n'arrivent guère en pvp, un peu normal vu ce que l'on nous donne. A voir avec le prochain patch
META
La plus facile d'accés est celle +21 AGI et +3% degats des crit, car elle ne requiert qu'une gemme bleue contrairement à d'autres ( vu qu'il n'y a rien de vraiment bien en bleu pour amélio ). Sinon, celle +21 score de crit et +3% dmg des crit est la meilleure en elle même, mais cela oblige deux gemmes bleues dans le stuff
Les BIJOUX
Pour connaitre les meilleurs bijoux, vous n'avez qu'a calculer son EP. Mais il faut connaitre certaines régles du bijou pour avoir une connaissance exacte de son score.
Par exemple, le bijou qu'on trouve a naxx raid 25 +83 hit et chance de faire 612 penetration d'armure :
83*3.1+0.8*612*0.2= 347 EP
Un autre pour comparer, celui de maly 25 : +69 EXPertise et a utiliser : 491 hate ( 2 min cd ):
69*2.6+(491*1.3/6)=285 EP
Donc, si l'on se fie a ce score, l'utilisation du premier est plus avantageux... ça reste évident que si vous êtes capés toucher sans le bijou, l'autre est plus interessant.
ENCHANTEMENTS D'ARME
Vous avez le choix entre 3 enchants :
Le premier est le meilleur : BERSERK, cela correspond a environ 160 EP.
Sinon, si vous n'etes pas encore capé toucher : il y a PRECISION ( +25 hit +25 crit ) qui équivaut environ a 123 EP ( si vous n'etes pas capés, car sinon l'enchant ne vaut que 83 EP)
Mangouste reste tout a fait viable, avec 121EP, qui peut se stack stack 2 fois si les armes sont enchantés.
Voila c'était quelques mots concernant le chaman amélio, qui ma foi peuvent peut être aider certains...
Le chaman amélio n'est pas un healer cac. Meme si maelstrom permet d'avoir des soins instantanées, son rôle est avant tout un raid buffer, et donc, ne doit cesser de dps afin de procurer tout le temps les buffs. Il est quand même utile par moment, comme a kel'thuzad en tant que cac de faire une petite salve instantanée pour sauver tous les suicidaires...
Template :
Le template n'est pas si simple, tout simplement car pour être optimisé a fond, il faut que certains classes/spé soient présentes dans le raid. Néanmoins ça correspond entre autre à ça :
http://www.wowhead.com/?talent=hVhhVZhLxc0xdAIkufot
Quelques mots sur les comp
Le chamélio dispose de 8 sources de dégâts ;
Windfury, un buff d'arme qui donne au chaman 20% de chance de bénéficier de 2 attaques supplémentaires avec un gain de PA.
Lava Lash, une attaque instant de dégat de feu avec l'arme en main gauche, plus de dmg si arme flametongue est enclenché.
Stormstrike, une attaque avec les deux mains ( deux armes potentiellement ) qui fait bénéficier a la cible d'un débuff +20% dmg nature ( uniquement pour le chaman )
Flametongue, un buff d'arme qui inflige des dégats de feu en fonction de la vitesse de l'arme.
Chaine d'éclair et éclair, grâce à maelstrom, qui permet de les lancer instantanément, et ainsi ne pas perdre de dps.
Les totems de feu
Le boubou de foudre grâce au talent ???, qui donne une chance au chaman de déclencher une orbe lorsque l'on touche la cible en melee.
Horion de terre
Windfury
C'est le buff d'arme le plus puissant que nous possèdons. Il existe un petit cooldown entre deux activations (3secondes environ).
Double WF
Windfury est trés dépendant de la vitesse de l'arme, surtout en dual WF. En effet, le but est d'activer WF toutes les 3 secondes, dés que le mini cd se termine. L'arme en main droite et en main gauche ont besoin d'être aussi lentes que possibles. L'idée est de réduire le nombre de coups entre chaque activation. Parallèlement, plus l'arme sera lente, plus ses dégats seront élevés, plus les dégats de WF seront importants.
En fait, dés que l'on utilise une arme rapide en OH, on a plus de risques de déclencher le proc par la main gauche, et ainsi "gacher" un wf et donc un cd.
L'utilisation d'un double WF donne a chaque coup 36% de chance de déclencher l'effet WF, en dehors des 3sec de cd.
Flametongue
En fait, même si un double WF est intéressant et rivalise avec WF+FT en début de pallier, on s'aperçoit que l'utilisation de WF en main droite, et de FT en main gauche est plus interessant en terme de dps.
FT est devenue fiable dés que le score de toucher est universel, c'est à dire le même pour les sorts et attaques physiques.
Deja, ce sont des degats de feu, l'armure et le cap toucher (plus faible pour les sorts) n'ont donc pas d'incidence sur FT. L'utilisation de FT augmentera les degats de Lava Lash. Il faut cependant toujours une arme lente en OH dans ce cas.
Stormstrike
Bien entendu il faut deux armes lentes pour effectuer de gros degats avec Stormstrike et ainsi avoir le dps le plus optimisé. L'utilisation de SS avec deux armes lentes équivaut aux degats de SS avec une grosse arme 2H de même niveau.
Maelstrom
L'utilisation de sorts instantanés grâce à maelstrom ne rajoutera pas de cd dans l'attaque auto du chaman, contrairement a l'utilisation de sorts "normaux". Il est donc impératif de ne pas l'utiliser avant les 5 stacks, sinon, c'est perte de dps assuré. Maelstrom se déclenche quand on touche en melee, il est donc important d'équiper beaucoup de hate, le sort se déclenchant plus rapidement, entrainant un gain de dps.
Il faut utiliser Eclair avec maelstrom dans le cas d'un boss, car Eclair dispose d'un meilleur coefficient, même si Chaine d'Eclair dispose de degats de base plus élevé, et surtout avec le prochain patch. C'est aussi moins cassgoul car Eclair ne dispose pas de cd.
Feral Spirits
Ces loups permettent un up d'environ 100 dps si l'on utilise a chaque cooldown, et environ 500 de dps pendant leur activation. Ils peuvent être aussi utiles car ils permettent d'healer le chaman progressivement. Cependant, les loups ne sont pas liés a la PA et du hitrating du chaman, comme initialement prévu. A utliser de préférence avant la furie ^^
Ces loups peuvent nous faire bénéficier d'un buff de vitesse de déplacement, ils possédent un stuff de 2sec, et un taunt.
Le cycle dps
Outre refresh le bouclier de foudre, il faut utiliser les techniques dans cet ordre :
SI 5 stacks Maelstrom -> Eclair
SINON SI STORMSTRIKE PRESENT > E
sINON si EARTHSHOCK UP > EARTHSHOCK
SINON SI LAVALASH UP > LAVALASH
Les EP
Les EP permettent de définir un niveau a un objet en fonction de ses stats. Cela permet de comparer plusieurs objets et d'en tirer le meilleur parti.
Les EP ne sont pas fixes, ils varient en fonction du stuff et des caps Pour calculer ses propres EP, on peut utiliser un utilitaire nommé EnhSim
Pour calculer le score EP d'un item, il faut multiplier les stats par les coeff
Par exemple :
AP - 1
Crit Rating - 1.7
Hit Rating - 3.1
Expertise Rating - 2.6
Haste Rating - 1.3
Armor Penetration Rating - 0.8
Spellpower - 0.9
MH dps - 5.9
OH dps - 2.5
Strength - 1.1
Agility - 1.7
Intellect - 1.7
Par exemple ;
+38 Agility (38 x 1.7)
+43 Stamina
Equip: Improves haste rating by 37 (37 x 1.3)
Equip: Increases attack power by 76 (76 x 1)
Total : 188.7 EP
ET
+29 Agility (29 x 1.7)
+45 Stamina
Equip: Improves critical strike rating by 42 (42 x 1.7)
Equip: Improves attack power by 86 (86 x 1)
Total: 206.7 EP
Ces EP sont bien spécifiques au chamélio, le deuxieme objet est donc plus interessant et donnera un meilleur dps.
Score de toucher
En partie du a Maelstrom, le chaman a plus besoin de score de toucher qu'auparavant.
Il n'est pas nécessaire d'atteindre le cap toucher melee, cependant le cap toucher spell est trés important.
Les sorts ont 17% de chance de raté sur les boss 25. Le pretre ombre et druide équi permet 3% de toucher, ce qui remet en théorie ( need un pretre ombre xd ) le cap a 14%.
17% - 446
16% - 420
14% - 367
13% - 341
Il faudrait donc, 367 points en score de toucher.
Cap Expertise
L'expertise sert à éviter d'avoir des esquives / parades sur nos coups en mêlée. Il existe deux cap d'expertise, un pour ne plus avoir de parades (18%, un score inateignable), un autre pour ne plus avoir d'esquives(6.5%, soit 214 de score d'exp).
Cependant, n'est nécessaire que de se caper esquive, c'est à dire 25 au score d'expertise
La Hate
La hate joue un rôle majeur dans l'itemisation du chaman, car 1% de hate = 1% de dps.
Il ne faut cependant pas trop forcer car si l'on attaque trop vite, une partie des procs WF sera perdu. En effet, il faudrait pour bien faire, activer taper dés la fin du cd des 3sec.
Le critique
Le critique joue un rôle assez important tout de même dans notre spécialisation. En effet pour atteindre un dps optimal, il faudrait etre constamment sous rafale (+30% de hate en melee, qui proc lorsqu'on critique).
Sans buffs, il faudrait atteindre environ 27-28% de critique melee de base. Mais le critique ne s'arrête pas la, il up a la fois les degats magiques et melee.
Reliques
La meilleure relique est celle ci :
Procure 94 PA avec lava lash.
Elle coute 175 points d'arene, et 3200 d'honneur.
Evidemment je ne compte pas les versions ou il faut une certaine cote, puisqu'en général les chamélio pve n'arrivent guère en pvp, un peu normal vu ce que l'on nous donne. A voir avec le prochain patch
META
La plus facile d'accés est celle +21 AGI et +3% degats des crit, car elle ne requiert qu'une gemme bleue contrairement à d'autres ( vu qu'il n'y a rien de vraiment bien en bleu pour amélio ). Sinon, celle +21 score de crit et +3% dmg des crit est la meilleure en elle même, mais cela oblige deux gemmes bleues dans le stuff
Les BIJOUX
Pour connaitre les meilleurs bijoux, vous n'avez qu'a calculer son EP. Mais il faut connaitre certaines régles du bijou pour avoir une connaissance exacte de son score.
Par exemple, le bijou qu'on trouve a naxx raid 25 +83 hit et chance de faire 612 penetration d'armure :
83*3.1+0.8*612*0.2= 347 EP
Un autre pour comparer, celui de maly 25 : +69 EXPertise et a utiliser : 491 hate ( 2 min cd ):
69*2.6+(491*1.3/6)=285 EP
Donc, si l'on se fie a ce score, l'utilisation du premier est plus avantageux... ça reste évident que si vous êtes capés toucher sans le bijou, l'autre est plus interessant.
ENCHANTEMENTS D'ARME
Vous avez le choix entre 3 enchants :
Le premier est le meilleur : BERSERK, cela correspond a environ 160 EP.
Sinon, si vous n'etes pas encore capé toucher : il y a PRECISION ( +25 hit +25 crit ) qui équivaut environ a 123 EP ( si vous n'etes pas capés, car sinon l'enchant ne vaut que 83 EP)
Mangouste reste tout a fait viable, avec 121EP, qui peut se stack stack 2 fois si les armes sont enchantés.
Voila c'était quelques mots concernant le chaman amélio, qui ma foi peuvent peut être aider certains...
Dernière édition par chikungunya le Sam 18 Avr - 21:06, édité 7 fois
chikungunya- ) Maitre classe (
Re: [Guide]Trucs et astuces - chaman amélioration
si ya un bijou +183 de hits a naxx 25 je need ^^
LuDoO- phoenix
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